On Wed, 24 Mar 2021 at 12:43, Quentin Leconte via frnog <frnog@frnog.org>
wrote:

Plus largement, j'entends bien le "ces 3 derniers ne sont pas upgradables",
> tu n'y as sûrement toi à ton niveau pas ton mot à dire. Cependant, c'est
> inconscient et inadmissible aujourd'hui de retrouver et maintenir ce genre
> d'OS, EOL depuis 15 ans.
> Tu dis qu'ils font partie d'une usine de production, ce qui les rend
> intouchable, je trouve au contraire que quand une usine et sa production,
> qui est le cœur de leur métier repose sur des système informatique aussi
> vulnérables et legacy, c'est inconscient de ne pas attribuer un minimum de
> budget pour s'en occuper.

En général c'est intouchable car faisant partie d'une chaîne de fabrication
dont les composants ne sont pas interchangeables. Si vous saviez le nombre
de chaînes de fabrication de choses qui roulent ou qui volent, de trucs qui
font gloup-gloup et peuvent exploser, et qui reposent sur du
WinXP/Win2003... Et du WinXP SP1 voire SP2 parfois. Quand le fabricant du
robot industriel qui vous a couté X zillions d'€ vous dit que si vous
touchez au PC industriel et son WinXP enchâssé dedans, cela casse la
garantie, ben vous n'y touchez pas, sauf pour le sauvegarder tel quel pour
pouvoir tout restaurer dans le pire de cas. Et la durée de vie d'un robot
industriel, c'est généralement beaucoup plus qu'un PC. Dans "informatique
industriel", il y a le mot industriel. 😁

--
"Two of the most famous products of Berkeley are LSD and Unix. I don't think
 that this is a coincidence."     - Anonymous, from the Unix-haters handbook