(J’ai changé le sujet)

> Le 17 avr. 2021 à 15:25, Vincent Habchi <vinc...@geomag.fr> a écrit :
>
> Je ne conteste pas ça. Encore que je dois dire que les temps de réaction en
> cas de gros pépin ont nettement diminué ces derniers temps. Faut-il y voir un
> effet bénéfique de la concurrence ? En tout cas, de moins en moins de gens
> supportent d’avoir un Internet coupé plus de 24 heures chez eux, et ce
> d’autant plus que la plupart des chaînes TV arrivent maintenant en IP.
> Ajoutes-y tous les clients potentiels FTTE. À moins de gros dégâts majeurs
> (genre coup de pelleteuse), les coupures de plus de quelques heures
> [...]

Que les gens supportent ou pas, les FAI puissants en ont rien à foutre.
Le client paie 30-40€, c’est-à-dire pas grand chose.
En tout cas, ça n’est pas un montant qui permette que les opérateurs mettent
les moyens pour réparer un fourreau de 240 fibres en moins de 4h.
Les FAI (puissantes) ont toujours géré de manière assez simple les clients qui
sont chiants, qui supportent rien, qui font un sketch en demandant des
indemnités parce qu’ils ont été coupés 8h: ils s’en foutent et les laissent
partir, poliment. On les appelle les 5% de clients casse-couilles qui passent
leur temps à changer de FAI. Je serais pas étonné qu’il y en ai autant en FTTH
qu’en ADSL, malgré sa plus grande fiabilité technique.

Après, je ne sais pas d’où te vient ton impression d’amélioration (expérience
perso ou en tant que FAI), mais moi en tant que FAI, j’ai le sentiment inverse.
Après, je bosse pas avec Free pour une raison évidente, et côté Orange, ça
sous-traite moins, ou à des gens plus sérieux et surtout, ils ont les bonnes
infos.