> Ce n'est pas une question d'énergie mais de rapport s/b vs débit à
> écouler. Après, pour une même puissance d'émission, réduire la bande
> passante augmente évidemment le bilan de la liaison :)

> Tu as bien compris.

Ce n’est malheureusement pas tout à fait aussi simple, parce que le résultat
dépend de la modulation que tu utilises et du spectre du signal interférant.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, tu peux parfois réduire la bande
passante et dégrader le rapport S/N final, tout simplement parce que tu
concentres ton signal autour du signal interférant, et tu ne bénéficies plus de
l’ « effet de dilution » que t’offre l’étalement de spectre à l'émission suivi
de la concentration à la réception. L’idée (très grossièrement) est la suivante
: si tu dilues ton énergie sur une très large plage, la contribution de chaque
fréquence élémentaire diminue. Si tu as un signal interférant à faible
encombrement spectral, son poids dans l’ensemble du signal devient négligeable,
et donc à la démodulation sa contribution au rapport S/N global n’est plus
significative.

V.