> Romain BAFFERT a écrit :
> Comment vous autres (petits principalement) faites vous pour avoir une
> solution techniquement et économiquement intéressante ?

A ma connaissance, ça n'existe pas. Rapide/facile à déployer, efficace, bon
marché. Choisis deux.

Faut pas rêver : l'atténuation de DDoS par scrub, ça demande une infrastructure
chère. Mis à part une un niveau de compétence, et l'expérience de l'avoir fait
avant qui permet d'améliorer la chose, il faut aussi la bande passante et la
puissance de traitement qui va avec, donc des gros budgets. Si t'as pas un
térabit de bande passante, tu joues pas.

> euwas, nbip

Ca a l'air intéressant, mais faut voir si ça va durer. Les fournisseurs de
solutions d'atténuation de DDoS, il s'en crée et il en meurt tous les jours,
souvent pour des raisons financières.

Quand on est petit, il y a 2 choses à ne pas négliger :
- Le blacklistage par /32, avec les communautés des transitaires par exemple.
C'est pale comparé au scrubbing, mais c'est pas cher.
- Trier les clients. Il y en a qui se font DDoSser tout le temps, on me murmure
dans l'oreille que ça coute moins cher de les envoyer chez la concurrence que
de les garder.

Michel.