On Sun, May 23, 2021 at 06:28:34PM +0200, David Ponzone wrote:
> Pour compléter ce que tout le monde dit, plein de choses pertinentes
> d’ailleurs, j’ai un peu de mal avec l’aspect nécessairement centralisé du SDN.
>
> Pour moi un Mikrotik avec son language de scripting qui permet de faire un
> paquet de choses, c’est du SDN.
> Et globalement, l’approche centralisée en réseau, ça me fait un peu flipper
> (comme le HLR en mobile…).

Pour moi, c'est justement l'intérêt du SDN, c'est du software defined network,
pas du software defined router. L'intérêt d'avoir un point centralisé, c'est
justement d'éviter de devoir se connecter à chaque équipement pour le
configurer (sans forcément connaître toute la topologie du réseau, et avec les
problèmes de concurrence que ça entraîne). Un point centralisé permet d'avoir
des mises à jour cohérentes et (à peu près) atomiques.

Xavier.