Bonjour,

Bien que je n'ai aucune idée de ce que propose Zoom en API, la solution
open-source BigBlueButton en propose et fait déjà l'objet d'intégration
par des tiers comme Nextcloud ou Moodle:
https://docs.bigbluebutton.org/dev/api.html . C'est une solution déjà
référencée pour le ministère de l'éducation nationale:
https://sill.etalab.gouv.fr/fr/software?id=196 .

À titre professionnelle, j'ai déployé cette solution pour une
association et un client souhaitant avoir une solution efficace
d'enseignement en ligne.

Un avertissement toutefois quand on envisage d'avoir sa propre instance:
le support est pour le moment limité à un OS Ubuntu 18.04 LTS et il faut
prévoir un politique de backup au cas où il y a une perte de
configuration pendant une mise-à-jour.

Je peux vous joindre plus d'information en MP.

Edouard