De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de Jean-Yves
LENHOF
Envoyé : lundi 21 juin 2021 15:50
À : Edouard LAFON <cont...@edouard-lafon.fr>
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Framework Visio compatible France

Le 2021-06-21 15:10, Edouard LAFON a écrit :
> Bonjour,
>

> Bien que je n'ai aucune idée de ce que propose Zoom en API, la
> solution open-source BigBlueButton en propose et fait déjà l'objet
> d'intégration par des tiers comme Nextcloud ou Moodle:
> https://docs.bigbluebutton.org/dev/api.html . C'est une solution déjà
> référencée pour le ministère de l'éducation nationale:
> https://sill.etalab.gouv.fr/fr/software?id=196 .
>
> À titre professionnelle, j'ai déployé cette solution pour une
> association et un client souhaitant avoir une solution efficace
> d'enseignement en ligne.

> [...]

Hello,

La version 2.3.x de BigBluebutton s'installe désormais sur une Ubuntu
20.04 LTS pour information.
Mieux vaut prévoir un serveur (ou des si bcp d'utilisateurs, il existe des
trucs pour fonctionner en cluster) spécifique(s) pour cette solution vu le
nombre de briques requises pour faire fonctionner le tout. Si c'est bien le cas
cela s'installe sans trop de difficulté (ne pas oublier d'installer la partie
greenlight pour avoir qq chose un peu plus sérieux que le mode démo ouvert à
tout vent pour tout le monde)

PS: J'ai galéré à installer Gitlab pour la petite histoire parce qu'ils y
avaient de conflit de ports un peu partout entre les 2 produits sur un serveur
perso.

Cordialement,

--
Jean-Yves LENHOF