> Guy Larrieu a écrit :
> Question d'un bohémien qui n'y connait rien : Ce cout (30-50$ par
> IP) > couvre quoi ? C'est un cout annuel qu'il faut renouveler ?

Non, c'est une fois.
Techniquement, ce n'est pas une vente d'IP, les IP n'étant pas à vendre. Ce
qu'on achète, c'est le droit de les utiliser. L'opération est un transfert,
moyennant la somme en question l'utilisateur actuel (le vendeur) transfère les
droits d'utilisation à l'acheteur.

> Si ce n'est pas le cas, c'est une cession permanente, sans limite
> temporelle et sans plus aucun frais après cet investissement initial ?

Pas exactement, mais les frais après le paiement initial sont faibles.

> Y a une dime à payer aux RIR ?

Oui, Il y a un cout au moment du transfert, et après il y a un cout de
maintenance. Le prix dépend des RIR et de la taille du bloc, mais ça reste
raisonnable; le but étant de couvrir les frais de fonctionnement des RIR, qui
ne sont pas là pour gagner de l'argent mais pour servir la communauté.

Pour un /24 en région ARIN (j'en ai acheté un cette année et dans le passé),
c'est $300 une fois au moment du transfert et $150 par an à payer a ARIN. RIPE
je ne connais pas les détails (quelqu'un ?) mais ça reste du même ordre de
grandeur, et plus ou moins pareil aussi pour les 3 autres RIR.

Michel.