> Vincent Habchi a écrit :
> C’est dommage parce que, légalement, qui en est propriétaire ?
> L’ICANN ? L’État américain ? L’ONU ?

Oh certainement pas l'état Américain ni l'ONU. L'ICANN serait probablement le
choix le plus répandu, mais ne fait pas l'unanimité. En plus, il y a des gens
qui disent que l'adresse IP c'est un nombre, et que personne ne possède les
nombres. 1.1.1.1 c'est 1 + 1 * 2^8 + 1 * 2^16 + 1 * 2^24 soit 16843009.
L'argument c'est que personne ne possède le nombre 16843009; perso je pense que
c'est un raisonnement à la con, mais je l'ai entendu.

Un peu d'histoire : C'est la faillite de Nortel qui a introduit la notion de
"vente" (transfert) d'adresses IPv4. Nortel était en banqueroute et devait pas
mal d'argent à plein de gens; le juge en charge de la liquidation a décidé de
mettre les blocs IP de Nortel venant du marais aux enchères, pour payer les
créditeurs. La mise aux enchères s'est donc faite, c'est Microsoft qui a offert
le plus et remporté le lot (et c'était des millions) et ARIN s'est retrouvé
devant le fait accompli d'une décision de justice qui entérinait la "vente".
Les adresses ayant une valeur marchande, il était impossible de dire aux
créditeurs à qui Nortel devait de l'argent de ne pas prendre le chèque de
Microsoft sous prétexte que les adresses IP n'étaient pas à vendre.

Pour sauver la face, on appelle donc ce procédé un transfert; la notion de
propriété des IP reste donc un sujet qu'il n'est pas techniquement nécessaire
de résoudre, la transaction portant sur le transfert de l'enregistrement chez
les RIR et non pas de qui les possède. Les procédures ont été créés après la
transaction Microsoft / Nortel, un peu à contre-coeur mais tout le monde
comprenant que si les RIRs ne mettaient pas un système en place il y aurait un
marché noir (qui existait déjà un peu) et le marché des adresses IPv4 est né
comme ça.

Michel.