De : Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 04:09
À : Vincent Duvernet <vincent.duver...@nolme.com>; frnog-t...@frnog.org
Objet : RE: [TECH] ATS + UPS = cdhsjkezlkezllksq

> Vincent Duvernet a écrit :
> - Un jour lors d'une discussion avec le support APC pour un de nos
> clients, le tech m'indique qu'il est primordial que les onduleurs en
> amont de l'ATS soient forcément des on-line sinon lors de la commutation, il
> y aura une micro-coupure qui pourra mettre les alimentations en défaut / dans
> un état à la con / reboot. Je suppose que c'est applicable à tous les racks
> ATS ?

J'ai longtemps cru que c'était du bullshit, mais en simple-phase, force est de
constater que c'est parfois vrai.

Voici le problème : avec un onduleur "bypass", si le courant qui fournit
l'onduleur est le même que celui de la seconde source pour ton ATS, quand dite
source tombe, tu perds les deux cotés de l'ATS jusqu'à ce que l'onduleur
commute en mode batterie. Sans l'ATS ça aurait pu passer, mais avec l'ATS qui
perd ses deux sources en même temps ça introduit un délai supplémentaire qui
peut être fatal. Le coup typique c'est que, en l'absence de source valide,
l'ATS commute "au pif" sur une des deux sources, ou sur aucune. Quand
l'onduleur commute en mode batterie, il faut un certain temps avant que l'ATS
comprenne que l'une des deux sources est revenue, et c'est ce qui te tue. L'ATS
a besoin d'une certaine qualité de courant avant de commuter vers la source qui
vient de revenir, et les millisecondes sont précieuses, car l'onduleur mets un
certain temps à produire du courant "propre" quand il commute vers la batterie.

En fait, l'ATS est trop intelligent; le temps qu'il décide si, finalement oui,
le courant est revenu sur le circuit de l'onduleur, t'es dans les choux.
Malheureusement, il n'y a pas de solution. En théorie, un ATS qui aurait un peu
de capacité pour gérer cette situation ferait l'affaire, mais dans la pratique
un onduleur on-line est ce qu'il te faut. Sans ça, des fois ça marche, des fois
pas.

Les onduleurs modernes, c'est un batard entre le bypass et le online.
Perso, j'ai arrêté l'ATS. Dans la pratique, plus d'emmerdes que de problèmes
résolus.

Michel.