> On 20 Sep 2021, at 21:33, Radu-Adrian Feurdean
> <fr...@radu-adrian.feurdean.net> wrote:

> Fais un tour en europe pour voir ce que ca donne. Compare avec la langue
> française.

On n’est pas si mal placé. Tout le sud de l’Europe ou presque parle français.

> Si. L'anglais reste langue officielle en Irlande et a Malte. Les langues
> locales sont juridiquement prioritaires dans certains cas, mais ne sont pas
> necessairement les langues les plus parles la-bas.

Mais pas au niveau de la Commission européenne. Dans les pays, c’est autre
chose, je te rejoins. Mais pour ce qui est de la langue de travail à Bruxelles,
et celle dans laquelle sont traduits les documents européens, tu verras que
j’ai raison.

> Parce-qu'en France, avec les ecoles auto-proclames "grandes" c'est
> fondamentalement different ?

Oui. Quand j’étais à l’ENST, je payais 600 F de frais de scolarité par an.

Bonne nuit !

Vincent