Salut,

Si le fourreau est hors de ta parcelle, même s'il a été payé par l'ancien proprio, il devient de facto une adduction en domaine privée. Ce qui est en domaine public est public, ce qui est sur ta parcelle est à toi.

Sur ta partie, si le regard sera situé sur ta parcelle, tu peux le refuser (il faut).

Axione a la fâcheuse tendance à vouloir faire les raccordement les plus compliqués "à l'arrache", alors qu'ils ont une obligation de couvrir 100 % des abonnés en respectant le cahier des charges signé avec les pouvoirs publics.
Et le cahier des charges, il dit parmi des dizaines de pages :
- Que les points de distribution et de mutualisation doivent être en domaine public - Que si le GC n'existe pas pour faire les raccordement jusqu'au PBO terminal, il faut construire de l'aérien ou des fourreaux type PVC ou PEHD (beurk). - Que l'utilisation d'un GC non documenté et/ou dédié à un autre usage (électrique par exemple) n'est pas autorisé (y a que les usages exceptionnels d’anciennes conduite de gaz qui sont autorisés). Un fourreau télécom annelé, c'est vert, avec un grillage vert, quoi qu'il arrive (en tout cas en domaine public).

Si ces fourreaux et regard sont en domaine public, tu ne peux pas les empêcher de faire n'importe quoi. A la rigueur, tu peux le signaler à la commune ou à l'agglo d'ou dépend cette zone.

Jérémy