> Paul Rolland a écrit :
> Je n'ai jamais ete sur les CCIE, mais c'est vrai que EIGRP, une fois que tu
> connais les trucs a eviter, c'est juste un truc qui marche tout seul...

Oui, ça juste marche.

> Par contre, je n'ai jamais vu que ca s'apprenait en cours... ;)

Ah bon ? je l'ai enseigné plusieurs fois;  dans le temps il y avait un truc qui
s'appelait "Cisco Academy", en collaboration avec l'université (UC Davis) ou
j'étais prof.

> Je suis un "ancien" comme Michel, et comme lui, je suis tombe dans EIGRP
> il y a pas mal de temps, et je partage pas mal son opinion.

Oui, quand on est tombé dedans quand on était petit, ça aide :P

> Apres, il faut pas que les messages se perdent... gare au lien sature,
> parce que la, la vitesse de convergence devient ton ennemie.

C'est vrai, et avec des liens super saturés il faut un peu faire travailler la
cervelle pour comprendre comment QOS avec multicast ça marche; mais bon
224.0.0.10 c'est bien connu. EIGRP, ça marchait très bien il y a 20 ans avec le
matos et la bande passante de l'époque, ça marche encore mieux aujourd'hui.

> Comme il me semble que tu commences a avoir un peu de materiel Cecile,
> fais-toi un petit lab EIGRP pour t'amuser,
> ca ne peut pas faire de mal... et avec les jours pluvieux qui approchent, ca
> occupe une bonne journee ;)

D'autant plus ce n'est plus le monopole de Cisco et que FRR le fait,
maintenant. Je n'ai jamais essayé, ceci dit.

Le lab, on en fait jamais assez. Et puis à ton âge, Cécile, "CCIE" ça fait
vachement bien dans le C.V. ;-)
Ca fait du bien sur la fiche de paye, aussi.

> Olivier Cochard-Labbé a écrit :
> La seule fois ou j'ai croisé de l'EIGRP, c'était un réseau assez étendu
> géographiquement (centaine de sites au travers d'un
> pays de montagne) qui avait un mélange de liens satellite et terrestres pas
> très stable (et avec des architectes très Cisco
> fanboy). Et donc les métriques delay, relialibily, bandwidth  permettaient
> d'optimiser le routage dans ce cas très particulier.

Oui, c'était du "SD-WAN" déjà il y a 20 ans :P
Gougleu "eigrp unequal cost load balancing"
https://www.cisco.com/c/en/us/support/docs/ip/enhanced-interior-gateway-routing-protocol-eigrp/13677-19.html

Ceci étant dit, la raison pour laquelle EIGRP est encore très répandu (mis à
part la part de marché de Cisco), c'est que ça juste marche.

Michel.