Un gros +1 pour le "plug n play". Tu n'as rien à faire... l'antenne se calibre 
toute seule. Reçue, déballée, installée, connecté j'ai dû y passer 10 minutes ^^

Cependant, attention, l'antenne ne fonctionne que dans un certain périmètre 
géographique mais on peut modifier la zone via son espace client.

-----Message d'origine-----
De : [email protected] <[email protected]> De la part de Nang Bat
Envoyé : mardi 2 novembre 2021 14:39
À : frnog <[email protected]>
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

Ici aussi on a quelques personnes dans la campagne environnante (Haute-Garonne 
/ Ariège) sur des accès Starlink. On a pas encore eu de vraie neige, par contre 
la pluie est très bien géré, la baisse de débit est pas énorme, et surtout ça 
coupe pas, même de ce que j'ai vu sur des averses assez brusques, probable que 
les FEC soit croisés sur et haut et bas de bande comme sur certains FH. Ici 
c'est plutôt 250-300mbps quand tout va bien.
Coté routeur, effectivement tu peux rien faire, par contre il est facultatif, 
ça marche bien de mettre un routeur sur lequel t'a la main direct derrière 
l'injecteur PoE, IPv6 fonctionne d'ailleurs de temps en temps en bypassant le 
routeur fournit (pas eu le temps de creuser).
Sinon IPv4 c'est du gros CGN, selon le sens du vent on sort à Madrid ou à 
Francfort sur l'AS de Google, et il y a aussi un troisième point de sorti 
(reverse customer.sof2.mc.starlinkisp.net) qui me dit rien (SOF = South Of 
France ?) mais vu la latence ça correspond pas vraiment.

Après la ou il faut être honnête c'est que ça juste marche, et franchement bien 
pour les zones sinistrée du mobile sans DSL ni FTTH dans un horizon temporel 
proche, et comme David le fait remarquer le débit baisse en cas de dégradation 
du bilan de liaison mais le lien tient bien, et les handover sont bien géré, 
donc on peut critiqué mais pour avoir des voisins (un peu loin mais voisin 
quand même) qui sont passé de ka-sat (ça coupe assez franchement quand il pleut 
fort/neige) à starlink ... comment dire Konnect-VHTS va vivre avec des 
subvention... et pourra se battre que sur le prix... subventionné.

Le mar. 2 nov. 2021 à 14:25, David Ponzone <[email protected]> a écrit :
>
> Je relance ce thread avec un peu de concret.
>
> Je connais un client Starlink en France: quand tout va bien, c’est 200Mbps 
> down, et 10-20Mbps up.
> Et aujourd’hui, il neige (neige dense mais pas des gros flocons), et grosse 
> grosse baisse en débit (genre 30 Mbps descendant).
>
> Autre problème qu’on remarque dès l’install: on peut pas changer l’IP LAN du 
> routeur Starlink.
>
>
>
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à