On est d’accord là-dessus, pour moi aussi les directives européennes, c’est une
recommandation de séparation du « modem » (ONT) et du routeur.

D’où l’intérêt que l’offre FTTH activé d’Orange soit accessible en collecte,
t’es pas obligé de te taper leur LB5 (dalleurs même dans l’offre Just Fibre,
Orange met une LB4 pro pour ne pas coincer le partenaire opérateur revendeur).
Les manoeuvres de BIPPPPP pour freiner l’ouverture du FTTH activé sont pénibles
et vont dans le mauvais sens (pour nous).

Heureusement, il est maintenant assez rare de tomber sur une adresse où seul
Orange est dispo, donc il y a moyen de travailler. Il faut juste faire
comprendre au client qu’il va payer un peu plus cher qu’en FTTH en direct, et
pourquoi c’est dans son intérêt.
Je dois admettre que même ça, ça passe de mieux en mieux.