Et ping ?
Parce que vous devez avoir un gros RTT par moments (pour expliquer le lag SSH)
et aussi des pertes de paquets (pour expliquer les décos pendant une visio).
Un montage CIFS ou NFS résiste ?
Un client RDP ?

Vous êtes 100 dessus peut-être ? :)

Si le problème a toujours été là, j’ai envie de dire: Cisco to the trash, et
Ubiquiti est mon ami (et c’est un Cisco-Fanboy qui parle).