Bonjour Christophe,
Il semblerait que, contrairement à d'autres espaces en ligne, on trouve sur cette ML des gens majoritairement intelligents, instruits, et sachant reconnaître un sujet sur lequel il n'ont pas de légitimité à infliger leur avis à la communauté. Bref, un lieu ou l'effet Dunning Krüger peut apparaître sporadiquement mais pas se propager.

En tant que lecteur de cette liste, fort instructive techniquement, je te félicite d'avoir réussi à rassembler, en un seul paragraphe, une telle synthèse.

Mélangeant des notions aussi arbitraires qu'auto proclamées (instruction, intelligence), tu décides de ce qui est légitime ou pas, telle une belle police de la pensée avec, in cauda venenum, l'inévitable référence à l'argument d'autorité.

Le citoyen que tu vilipendes posait juste une question. Parfaitement philosophique. La question intemporelle du technicien confronté au réel.

Comme la neutralité du net, comme la résistance aux agressions cyber, aux agressions politiques sur la vie privée et la liberté d'expression au sein du net, etc.

Être un technicien n'exclut pas d'être un citoyen. Le libre arbitre n'est pas du terrorisme.

Le colistier proposait de créer un espace politique sur les réseaux puisque, si on ne s'occupe pas de politique, la politique ne résiste jamais à s'occuper de nous.

Un espace de réflexion où l'on pourrait échanger sur les enjeux, l'éthique et laisser FRnOG à son cadre purement technique.

Je ne vois pas pourquoi une telle initiative, aussi surprenante que constructive, méritait d'être à ce point d'être méprisée.

Puisque tu brandissais l'intelligence en étendard, je te proposes de réviser l'usage du caractère ASCII 63d, celui posé en dernier caractère d'une phrase, pour indiquer que la discussion reste ouverte. Qu'en penses-tu ?

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France