Cisco dans sa grandeur, pas prêt de retourner sur leurs équipements.

Le 13/03/2022 à 18:22, JCLB a écrit :
After the 90 days time period, these licenses move to the Expired or EVAL
EXPIRED state.
For CSR and ISRv, after the 90 days time period, the throughput drops to a
default of 1Mbps

Une doc iOS XE

Pour faire du vrai SCADA y'a un mode satellite déconnecté, où une fois par mois
tu dois manuellement faire un aller-retour avec des fichiers entre le serveur
offline et le portail du constructeur.

Autant dire que c'est moins rigolo qu'un nag screen et qu'il faut surveiller
les activations autant que les expirations de certificats.

Sur les FW on perd généralement les fonctions au-delà du filtrage L3/L4
(Antivirus, filtrage web,...)

JC Bisecco

-----Message d'origine-----
De : David Ponzone<david.ponz...@gmail.com> Envoyé : dimanche 13 mars 2022 17:30
À : JCLB<j...@jclb.net>
Cc : Wallace<wall...@morkitu.org>;frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Les routeurs dépendent-ils du serveur de licence ?

Oui mais la question c’est: que se passe-t-il si le serveur n’est plus
joignable une fois que le routeur est en prod.

David Ponzone

Le 13 mars 2022 à 17:58, JCLB<j...@jclb.net>  a écrit :

Bonjour,

Chez certains constructeurs c'est déclaratif et ça fonctionne même sans
licence, chez d'autres il faut un serveur d'activation on premise en l'absence
d'accès direct à internet.
Typiquement comme le KMS chez Microsoft.

Chez Cisco ça s'appelle le "satellite".
Toujours chez Cisco il semble exister les PLR (Permanent License Reservation)
mais je ne connais personne en ayant eu.

JC Bisecco