Bonjour les gens,

J'ai récemment ajouté 2 adresses IP supplémentaires pour envoyer des emails
depuis une plateforme d'interactivité vers ses utilisateurs (pas de spam).
Le spf a été mis à jour il y a une dizaine de jours.
Lors de cette opération il y a eu 1 ou 2 emails qui ont été rejetés chez
Office365 et Outlook probablement à cause du TTL sur le spf.
Si côté Office365 il y a la possibilité de délister une ip en particulier ce
qui a été fait, il ne semble pas y avoir grand chose côté outlook.com.

Une dizaine de jours est passé et je vois que de nouveau outlook.com rejette
carrément un email à destination d'une BAL sur le domaine hotmail.fr :

<x...@hotmail.fr> : host eur.olc.protection.outlook.com[104.47.18.161]
    said: 550 5.7.1 Unfortunately, messages from [a.b.c.d] weren't sent.
    Please contact your Internet service provider since part of their network
    is on our block list (S3140). You can also refer your provider to
    http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.
    [AM7EUR06FT029.eop-eur06.prod.protection.outlook.com] (in reply to MAIL
    FROM command)

Je précise que les deux adresses ip sortantes pour le smtp sont des ip failover
OVH qui n'ont pas été utilisées pendant assez longtemps (1 an ou plus) ni pour
envoi d'emails, ni pour autre chose d'ailleurs. Je peux les donner en privé si
nécessaire.

Que me conseillez-vous pour résoudre ce problème, svp ?

--
Cordialement,
Artur