> Pourtant je pense que le coût de transport de ton paquet est marginal par
> rapport au coût de ton équipement, sans parler du footprint de rajouter des
> petits datacenter un peu partout. Je suis persuadé que purement
> écologiquement parlant la centralisation peut être meilleure.

Oui c’est ce que je voulais dire quand j’ai parlé de l’augmentation du CO2 liée
à la délocalisation du contenu.

> ?!
>
> C'est déjà le cas rassure toi. Le cuivre ne subsiste que jusqu'au premier
> point de mutu.

Oui mais historiquement, les CAA voisins étaient interconnectés non ?
Et au-dessus, les CTS (commutateurs de transit secondaires) aussi. Après, il y
a peut-être des « simplifications » réductrices de coût qui ont été faites
durant les 30 dernières années….