Eugène,

Ce que je constate (ça réponds pas directement à ton questionnement DeNetOps) :

- Ils sont tous en mode cloud, se disent qu'ils vont de fait éliminer une bonne partie de ces bipèdes pileux qui se nomment sysadmins. Ils foncent chez Googlazurzone puis découvrent quelques détails, mais un peu tard : une infra cloud ça se gère comme le reste, sauf que ça devient un environnement totalement proprio et qu'il faut alors se munir de bipèdes pileux qu'on nomme devops AWS, devops Zuzure, etc. Enfin, l'addition en fin de mois est intéressante. Au bout d'un an ou deux, ça commence à tousser.

- Certains clients font alors le chemin inverse. Dans le 'bas de gamme' AWS, nos instances, infogérance comprise, ont un coût global divisé par trois et elles sont plus véloces (faut que je qualifie ce genre de retours avec un client). On est meilleur qu'eux, on est juste plus agile et ça fait belle lurette (étant aussi sous Xen), qu'on est passé du mode HVM au PVH. Ça démontre juste que nous aussi on fait du R&D mais qu'on a pas des millions d'instances à gérer en legacy :)

- Le vrai 'on premise' au sein de la structure du client, c'est déjà plus complexe. Pour des TPE/PME, ça pourrait n'être qu'une baie de recueil des sauvegardes, afin que le patrimoine numérique de l'entreprise soit dupliqué en interne (les DC, ça brûle, peut être qu'un jour, ça se prendra un missile, etc...).

D'une manière plus générale, le bullshit en IT est infini, devops, cloudops, devnetops, netsecops et la marmotte emballa le chocolat. Ce qui compte, ce sont les gens, les méthodes, les philosophies et les architectures. En école d'ingé dev, plus aucune méthode n'est enseignée, depuis plus d'une décennie. J'ai encore reçu samedi un élève ingé en fin de première année pour un stage d'un trimestre : bien sous tout rapport, conscient de cette notion qu'est l'ingénierie et... il n'a jamais eu un topo sur les méthodes de dev : on lui jette des projets en C et Bash la première année, à lui de se démerder (au moins ils ont obligation de tout faire à la console, les clickodromes sont interdits).

Donc la première chose qu'il va faire dans son stage, puisqu'il est très enthousiaste sur ce qu'on lui propose, c'est de découvrir la méthodologie : programmation modulaire et structurée puis méthodes objets (au pluriel car si seule la méthode objet par classification est généralisée en IT, la méthode objet par composition est souvent plus appropriée - quand l'application d'une méthode objet est pertinente car l'approche objet n'est pas une fin en soit).

Donc la mode est une chose, la réalité en est une autre et, souvent mais pas toujours, les coûts et la marge, sont de puissants leviers pour revenir au 'principe de réalité'.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France

Attachment: OpenPGP_0x68A4C5C1D498F92F.asc
Description: OpenPGP public key

Attachment: OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature

Répondre à