Hello,

Le mer. 18 mai 2022 à 00:45, Pierre Colombier via frnog <frnog@frnog.org> a
écrit :

> Et justement. si il y a des suggestions sur des nouveaux trucs sympa.

Si on parle uniquement de l'aspect stockage de time series, je suis très
fan de VictoriaMetrics.
C'est un moteur de stockage compatible avec la plupart des protocoles
d'ingestion de time series dont Prometheus, donc attaquable par Grafana
pour afficher les données et par exemple par blackbox_exporter pour
l'alimenter en données type ping.
Ce soft est optimisé à l'extrême, tellement qu'il est généralement inutile
de diminuer la granularité des données avec le temps. De mon côté, je
conserve plus de 100k séries avec une granularité de 10s pendant 1 an, ça
ne prend qu'une centaine de Go (donc ~100ko par série, soit 10x moins qu'un
RRD classique) . Il y a en toute logique dans les 10k updates par seconde,
ce qui occupe à peine la moitié d'un coeur de CPU.  Enfin, le temps de
réponse est très rapide (50ms pour une série sur 1 mois, moins de 500ms
pour une série sur un an, dans les 1,5s pour 10 séries sur 1 an, le tout
toujours avec 10s de granularité).

Hervé BRY
Head of Infrastructure
Geneanet (http://www.geneanet.org)