Je m'en fou qu'on est pas vendredi. C'est un vrai débat qui touche, je pense, tout le monde ici.

Pour UCPProtect, (et pour tous les gestionnaires de RBL), la vrai question à se poser, c'est pourquoi un AS est listé ? Je sais pas, je dois avoir une trentaine de blocs IP, j'en ai 1 seul de listé, et les clients ont étés suspendu y a quelques jours, y a plus qu'à attendre 2 ou 3 jours.

Pourquoi laisser actif un client qui se fait lister pour spam, preuve à l'appuie, au risque de dégrader fortement la réputation de l'AS tout entier ? Sachant qu'il y a un système de greylisting, des alertes, et des seuils à franchir pour passer les paliers, le système est juste très bien conçu.

Avec un outils qui automatise la lecture des RBL, ça va tout seul. 1 notif, on alerte, 2 notif, on suspend. Entre payer le delisting, ou développer un petit script qui fait ce job, le choix a été vite fait, et on remercie chaleureusement les équipes de UCEprotect pour leur aide pour cette intégration (qui nous a pris 3h de notre temps).

J'ai peut être pas une tonne de chiffre d'affaire avec des spammeurs, mais au moins, quand j'envois un mail, il passe ;)

Jérémy