Bonsoir,

Pour ceux qui suivent l'actualité, il ne vous aura pas échappé que les tarifs des "futures" (contrat d'approvisionnement à terme) d'électricité côtés à l'EEX (la bourse européenne de l'énergie) ont flirté avec les 1000€/MWh aujourd'hui.

En réalité c'est un poil en deçà, plutôt vers les 850-900, mais pour rappel, les grand opérateurs de datacenters en France achetaient en dessous de 100€ il y a moins de 2 ans (tendance 60-70 pour les plus gros il me semble).

Ça mets le KVA à grosso modo un tarif mensuel égal au prix du MWh.

La plupart des contrats d'hébergement sec sont indicés, c'est à dire que la hausse des prix est limitée par la hausse d'un indice plus générique. D'autres contrats incluent un facteur de "consommation réelle" qui peux ne pas protéger le preneur.

En clair : les datacenters sont entre le marteau (prix *10+) et l'enclume (contrats protecteurs pour leurs clients).

Bon, ça c'est pour la situation. Quelles conséquences peut-on envisager ? Là c'est purement hypothétique.

Comme les contrats existants vont être profitables aux preneurs, au détriment des datacenters, ils se feront torpiller à la moindre occasion.

Rappelez vous, un DC, c'est à la base une "foncière technique à 7%(de rendement)".

Les nouveaux vont être bien moins protecteurs, et les spéculateurs de l'énergie vont amplifier leurs leviers avec nos business.

Si des contrats non profitables demeurent aux DC, alors ils rattraperont les coûts sur les frais non indicés (cross-connects, interventions, accès…)

Bref, je sais pas pour vous, moi ça fait 18 mois que je dis à mes clients - en direct DC - de provisionner un triplement de leurs facture d'housing, il se pourrait que j'aie été optimiste.

Bon courage à tous, soignez vos marges.

@+

--
Jérôme Nicolle