Le 14/11/2022 à 12:13, solt...@imad.fr a écrit :

"avec toutes les fonctionnalités proposées par MS, et avec la même facilité de mise en oeuvre," , c'est la plus grosse partie du debat , comment enlever des habitudes qui sont prises tres tot ? ( en primaire pour certains ) .

Des habitudes, sans doute. Mais surtout, des trucs qui fonctionnent, et que l'on ne souhaite pas perdre : - La synchro automatique des mails, mais aussi et surtout des contacts et calendriers avec n'importe quel téléphone ou tablette (pratique quand on change de marque, ou qu'on pète/perd un téléphone sans avoir pensé préalablement à activer et vérifier la sauvegarde du constructeur) - La possibilité de sauvegarder les bases de messagerie (les outils de sauvegarde du marché sont capables de sauvegarder Exchange hébergé chez MS mais pas Exchange hébergé chez OVH par exemple) - Le filtrage des messages "Server Side" avec des règles créables en deux clics coté client

Cela a été dit ailleurs :
- Exchange est un outil qui fait plutôt bien le job en entreprise, et que les gens apprécient. - Il devient quasiment impossible d'administrer soi-même un Exchange On Premise pour une TPE (et, effectivement, on soupçonne un peu MS de tout faire pour) - Les implémentations d'hébergement Exchange ailleurs que chez MS manquent de fonctionnalités et/ou posent des problèmes (comme l'accès à des boites partagées sur des clients nomades)

Donc, ce n'est pas de gaieté de coeur que l'on passe chez MS ;-( On m'accuse souvent d'être "réfractaire au changement" ;-) Ce à quoi je réponds que je ne vois pas l'intérêt de dépenser du temps (et de l'argent) pour changer si c'est pour avoir la même chose, voire moins de choses, qu'avant ! Donc, oui, je ne suis pas contre le fait de quitter MS (en matière de messagerie hébergée, s'entend), à condition de trouver la même chose, avec les mêmes fonctionnalités, ailleurs, de préférence plus près de chez moi. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à