Bonjour la liste,

Je suis un fervent lecteur, mais je ne me suis jamais exprimé jusqu'à
présent.

J'aimerai avoir vos avis sur un problème que je rencontre à $taf.

Un presta a été mandaté pour installer la salle de conférence (videoproj,
écran, et micros sans fils)
Le problème rencontré se situe au niveau des micros sans fils, ces derniers
grésillent.

La techno employée est du wifi 5ghz, il y a 3 acteurs, une centrale, les
micros, et un Access Point.
L'AP est connecté à la centrale en rj45. Cette centrale alimente en POE
l'AP.
Les micros sont connectés en Wifi (5ghz) à l'AP.

Je pense que la "centrale" est une espèce de boitier de traitement audio
(dsp) avec d'autres fonctionnalités.

Je RTFM du bouzin. Le SSID est masqué, mais il est indiqué dans la doc.
Le mot de passe du network est "88888888" (j'apprendrai plus tard qu'on ne
peut le changer, ce dernier étant rentré en dur dans les micros)
Je trouve aussi  l'IP de l'AP dans la doc, je me connecte. (admin/admin par
défaut)

À ce stade, je commence déjà à me poser de sérieuses questions ...

La borne possède un firmware des années 90 et la moitié du firmware n'est
pas traduit, il y a des boutons en chinois qui reste peu importe la langue
sélectionnée.

Une fois connecté à la borne j'ai dans l'idée de changer les canaux,
j'envoi un mail au presta, pour voir s' il n'existe pas un update de
firmware, et échanger sur les canaux.
En retour il me dit que non pas d'update et il me conseille le canal 149
????

Je regarde sur la borne et effectivement il est possible de la régler sur
le 149 en 5ghz, par contre impossible de régler le pays ....

Ont-ils le droit de vendre ça en France ? (puissance d'émission > 25 mw)

J'ai modifié tous les paramètres/canaux de ce foutu AP. Toujours pareil ....

Je sais reproduire à 100% les "grésillements" qui sont en fait des pertes
de paquets. Les "grésillements" se produisent aléatoirement en temps
normal.
Par contre, dès que je connecte mon laptop à l'AP en même temps que les
micros, c'est systématique.
On dirait que je DDOS l'AP.

Le presta est venu avec le même matériel mais neuf, et toujours pareil.
Le presta me dit qu'il n'est pas calé en wifi, blablabla, il y a des
interférences, ça vient de chez nous. Ça marchait quand il a fait
l'installation.

Quand je lui fais remarquer que sa borne wifi peut émettre dans des canaux
non autorisés, il semble le découvrir mais au final il s'en fout.

J'ai cherché des avis sur cette marque, je n'ai trouvé que très peu de
choses. Et surtout cette marque est vendue sur le site made-in-china.com
<http://.>.

Il en va de soi que pour l'instant nous bloquons la facture.
Je ne cite pas la marque pour le moment.

Techniquement je passe à côté de quoi ? A 100% dès que je connecte mon
laptop, les pertes de paquets apparaissent dans les 20sec. Sans le laptop
le problème met plus de temps à arriver mais il finit par arriver.
Pensez vous vraiment que dans cette pièce il y a des interférences ?
Comment le déceler ?
Y a t'il des choses que je puisse tester en plus sur cet AP  ?
Pour les canaux non autorisés, que puis-je faire ? Le presta s'en tamponne.

Si je résume :

- Sécurité du dispositif inexistante
- AP wifi émettant sur de freq non autorisées en europe.
- Presta de très mauvaise foi (c'est soi-disant la première fois qu'il
rencontre ce problème. Jamais personne ne lui a parlé de problèmes de
canaux avec son AP.)

Juste envie de tout balancer par la fenêtre mais avant j'aimerais bien
comprendre ce que techniquement je loupe.
Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le pavé ;-)