<troll>Pardon pour l'imprécision grand maitre</troll> :D

Bon ok, on va juste parler de M$ alors, qui est le plus grand
malfaiteur dans cette histoire de blacklist abusive. Quand tu dois te
taper une demande de deblacklist 1fois/semaine pour la même IP du
même AS, ça devient un parcours du combattant. Globalement, avec un
bon support et de bons contacts, ca marchait à peu près chez
Scaleway. Je te parle même pas du support OVH (quand tu as un VPS à
5€/mois, j'ai envie de dire normal).

 Si pour envoyer un mail, il faut en envoyer 12 à M$ et ton hosteur
avant, voilà pourquoi j'ai renoncé. Après 10 ans à gérer mon
serveur mail. J'ai considéré que mon temps perdu valait plus que
4€/mois (#capitalisme). Je crois que ce sujet a déjà été
débattu, mais les GAFAM font désormais la pluie et le bon temps dans
le monde merveilleux du SMTP et des RBLs, plus encore que Spamhaus en
son temps.

L'avantage: ça m'a donné l'occasion de virer 90% de mes VPS/VM dans
le "cloud" vers ma cave sur un serveur perso. 4 à 5x plus puissant
pour le même prix (même les DCs brûlent, donc je backup sûrement
plus safe qu'un VPS/compute à 5€ mono rack). Et quasi plus besoin
du "cloud" pour un VPS Mail, qui commencait à couter + cher qu'une
offre mail comme infomaniak.

Bref, je n'y vois que des avantages en temps, en prix, en
flexibilité, jusqu'à ce que Infomaniak se fasse trouer comme un
gruyère suisse. Ça sera surement moins rigolo à ce moment là.

Bref, le rapport bénéfices / risques (et coût) m'a parlé. M$ m'a
battu. Et comme aucune solution FR ne semble exister avec un peu de
features pour Madame Michu (oui je suis pas tout seul, je dois
composer avec le WAF - Women Acceptance Factor).

FABIEN VINCENT_
@beufanet_