Le Tue, Jan 23, 2024 at 09:57:32AM +0100, Toussaint OTTAVI a écrit:
> Corollairement, pour un truc positionné assez haut en gamme, je trouve quand
> même çà assez peu sérieux. Ce truc bat à ce jour, et de loin, le temps passé
> en lab avant de pouvoir valider les tests de base ! Si je mets çà en prod,
> et que je vais devoir serrer les fesses chaque fois que j'ai une mise à jour
> à faire, autant installer une machine sous Windows et faire un routeur avec
> :-D

T'inquiètes pas, la prochaine fois que tu voudras faire une mise à jour, il te
dira
que la cartouche d'encre bleue est vide à 70% et qu'il refuse de faire quoi que
ce
soit tant que tu ne l'auras pas changée.

Plus sérieusement, le problème de stockage, que ce soit disque ou ram, est
récurrent
chez Juniper. On ne vit pas dans le même monde qu'eux. Quand je vois les MX5
d'il y a
10 ans qui avaient 2Go de ram et un processeur asthmatique... On aurait pu faire
abstraction du proc, mais les 2Go de ram, c'est ce qui les a tué pour nous.

Depuis, on est passés sur du Mikrotik et du FRR soft. Pas un ennui. Ça switch à
40G,
et ça route à 10G (oui, petite bite, je sais) sans broncher, sur une caisse 10
fois
moins chère qu'un Juniper et avec 16 fois de plus de ram et de cpu.

Ça encaisse sans broncher les ± 925000 routes actuelles, avec plusieurs full
transit,
des peerings, etc.

Le MX5 serait en PLS depuis longtemps.

        Arnaud.