Bonjour,

   je reviens vers vous pour faire un retour de notre problème sur
lequel nous avons pu enfin avancer.

Je tiens à remercier tout ceux qui nous ont répondu ici ou en privé, ça
fais toujours plaisir de voir que la communauté FRNOG est toujours
présente pour donner avis et conseils grâce aux nombreuses compétences
et expériences des personnes présentes dans la mailing list. La piste
MTU était pertinente mais n'a rien apportée en pratique.

Nous avons mis en place un rebond IP sur un autre réseau français pour
atteindre OVH et avons pu constater des débits au minimum 25 fois
supérieur (bande passante passant alors de 8-16 mbps à 400 mbps).
Nous passons à ce moment là de Vodaphone à OVH via Level3/Scaleway.
Sinon nous avons pu atteindre via ce même rebond une bande passante de
l'ordre de 80 mbps depuis GTT.

Au final, nous observons donc un vrai problème de transit ou de peering
depuis l'Italie vers OVH que ce soit via GTT/Cogent ou
Vodaphone/KPN(NL).
Hors d'après wikipédia, KPN international (NL) a été racheté en 2019
par GTT. Ce dernier, mal en point financièrement, a revendu son réseau
et celui de KPN au fond I Squared Capital pour devenir EXA
Infrastructure.
Bref on s'éloigne de l'explication technique mais mon pifomètre
expérimenté me laisse à penser qu'un tel Santa Barbara amène rarement
une bonne gestion des capacités et de la qualité de service du réseau
sous-jacent.

N'étant pas un expert sur les questions de transit/peering, je reste
quand même étonné d'une telle disparité de bande passante selon les
interconnexions empruntées entre 2 pays européens limitrophes.

Le contournement via un rebond IP résout notre problème en pratique
mais reste à nos yeux plus un work-around qu'une réelle solution.

Je suppose que je n'aurais aucun résultat réel en m'adressant à GTT ou
Cogent. Pensez vous qu'OVH peut nous apporter une aide quelconque de
son côté ?

Cordialement,
      Jean-François.