Ouais mais s’il a plus de courant ? :)

David Ponzone

Le 18 févr. 2024 à 20:17, Richard Klein <varicap....@gmail.com> a écrit :

Bonsoir ,

Mettre un simple modem cellulaire sur port série ou USB n'est pas compliqué.
Sinon une VM jeedom et ( Huawei 3G E169) sur le port USB de votre serveur vous pouvez faire beaucoup de chose .
Faire des pings sur le Lan ,le wan ,déclencher des alertes température pour la salle serveur etc.
En plus sur SMS entrant il y des actions que vous pouvez réaliser .
Après il n'y a pas de solution sans sueur :-)
Richard

Le dim. 18 févr. 2024 à 18:15, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> Le 18 févr. 2024 à 17:34, Laurent-Charles FABRE <lc.fa...@gmail.com> a écrit :
>
> Bonjour David,
>
> Gouverner c'est prévoir, même l'improbable ;-)
> Et il n'y a pas que l'IP dans la chaine.
> Serveur email, serveur de supp, maintenant sur des VM...
> Bien compliqué et fragile tout ça 👿

Ah si tu parles de: comment envoyer mes alarmes quand chez moi, plus rien ne marche du tout, c’est un autre débat :)
Pas beaucoup d’autres solutions que d’avoir une supervision qui push vers un serveur dans le Cloud, et ce serveur qui envoie les alertes si down, ou si pas mis à jour en push depuis X minutes.

> Et mon sujet est bien la gestion du flux entrant.

J’ai beau relire ton premier message, je vois pas où il fallait comprendre qu’i s’agissait d’entrant :)

> Autant sur le SMS que j'envoi, je peux aiguiller le destinataire.
>
> Mais j'ai aussi des services tiers et des 2FA qui nécessite des SMS

Voilà…

> [...]
>
> Je souhaite ne plus être dépendant de cet unique téléphone mais pouvoir router vers les téléphones individuels des gars en service.
> Le tout sans faire une usine à gaz (allez changer le numéro dans N interfaces hétérogène)
> Je classe dans "usine à gaz" la solution du modem qui reçoit les SMS et les revoit vers les destinataire, en singeant ce que faisait le PBX ;-)
> C'est surtout encore un truc qu'il faudrait développer et maintenir (mal ?)
> J'avoue avoir envisagé de le faire avec un Mikrotik 4G lors d'une matinée de désespoir d'hiver pluvieuse 😅

Pourtant sur un MK, c’est easy à faire, et ça sera pas une usine à gaz.

> Un service tel que On/Off me paraissait plus simple.
> Mais ce n'est plus possible.

Pas sûr. Peut-être que On/Off peut continuer, dans le mesure où ils n’attribuent qu’un numéro virtuel à un téléphone physique, donc l’usage interpersonnel est avéré.

> Peut-être avec un opérateur européen plus souple ?

Tant que tu es en Europe, je pense que ça va être compliqué.
Par contre, tu peux prendre des numéros virtuels US.