Le 06/04/2024 à 11:09, Kévin CHAILLY a écrit :
Dans la région occitanie, il y a un dispositif nommé ERN ( école régionale
du numérique ) qui finance le TP TSSR, et pour certains élèves peut prendre
le relai du chômage, rapproche toi de france travail pour qu'eux soient
prescripteurs. Tu veux faire ça, tu peux faire ça, mais pour avoir un
travail il faut un diplôme. Bonjour m'sieudame france travail, donnez moi
un diplôme et je me désinscris.

Bonjour,

En complément et parce que c'est la filière de reconversion que j'ai suivie, en ajoutant aussi puisque tu l'as mentionné, que des soucis de santé sont ou vont être diagnostiqués/déclarés et que certainement, si elle n'est pas déjà acquise, ils vont donner droit à une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé), je conseillerai fortement de se rapprocher d'un conseiller CAP-Emploi (aux dernières nouvelles, ils ne prennent plus personne et France-Travail prend le relais). Quoi qu'il en soit, fais-toi accompagner, seul tu va galérer et te dégoûter, tu as seulement besoin d'être entouré/accompagné au sein d'une structure et cela t'aidera à avancer.

Pour avoir suivi une formation TAI en CRP (Centre de Reclassement Professionnel accessibles aux RQTH) puis un TSGERI en contrat pro avec l'AFPA comme centre de formation, il n'y a pas photo, les CRP sur-classent tous ces organismes de soit-disant formation (je suis aussi jury sur IDI/TAI). En CRP, on trouve des équipes constituées de formateurs, de conseillers en insertion qui te mène à sortir de ta formation avec un emploi à la clé, un médecin référent, un psychologue et du personnel bienveillant (j'étais à 2ISA Millau et on avait chambre/restauration sur place). La durée de formation est de 2 années avec 16 semaines de stage en entreprise, le contenu est quasi le même puisque au niveau national c'est l'AFPA qui gère les programmes et des formateurs de CRP sont intégrés aux commissions de décisions.

Voilà, j'espère que mon témoignage t'aidera à avancer donc quoi que tu choisisses, n'y va pas en reculant.
Et si tu t'ennuies, ben ennuies-toi, c'est aussi cela apprendre :D
Ma reconversion a été effectuée sur la période 2006-2012 en tout car je suis passé aussi par une pré-orientation de 2 mois et demi qui m'a aidé à choisir le métier vers lequel je souhaitais m'orienter.

Bon courage,

--
CDN