Le 02/06/2026 à 19:35, Aurélien MERCKEL a écrit :
Concernant l'appel à OBS -> Déjà fait sinon je ne posterais pas ici si
j'avais eu toute mes réponses.
Malheureusement, il n'y a pas trop le choix :-) Dans un premier temps,
il faut obligatoirement ouvrir un ticket au CSC et demander la
transmission des informations techniques. C'est trivial, et c'est un droit.
Ensuite, en cas d'échec, ou si le ticket est fermé sans solution
satisfaisante, il y a des boutons sur lesquels on peut appuyer :-) Mais
il faut d'abord passer par la case CSC, avoir un numéro de ticket, et si
possible, alimenter le ticket par écrit avec toutes les informations
pertinentes (via l'espace client en ligne, si tu y as accès)
J'ai entre temps eu quelques réponses ! J'ai bien 5 adresses IP (Mais
pas le même bloc !)
Je n'ai pas eu en revanche pas les passerelles de chaque adresse IP
permettant de faire nos tests en "CSC" : C'est justement ce que
j'aimerai éviter.
Pas compris. Si tu as une seule IP (ou plusieurs IP individuelles),
c'est une configuration à la c*n, car il faut passer par des règles NAT
/ firewall sur la BLB, tu n'as pas la main dessus, et tu perds la
"frontière de responsabilité" claire en cas de problème.
La première question est de savoir exactement ce que tu as. Si tu n'as
pas de pack / pool d'IP, je recommanderais de passer par le service
commercial pour commander un pack de 4 ou mieux 8 IP. C'est soit gratuit
sur les BI, soit 10 € sur les BIV/BVC de mémoire. Ensuite, tu seras en
contact avec un chargé d'affaire qui devra te transmettre un bulletin
technique d'adresses IP (le pool réseau, le masque, l'adresse de
passerelle). Enfin, tu auras le numéro de téléphone du centre de
production, avec qui tu pourras tout vérifier, jusqu'à ce que ça pingue
sur les bonnes IP.
Si un technicien Orange OBS passe par ici, on souhaiterait juste
savoir sur quel port brancher le pare-feu et les informations d'IP
pour terminer la configuration. Nous avons même le N° de service.
En config par défaut, les ports 0 et 3 sont en mode data (pour ton
firewall) tandis que les ports 1 et 2 sont pour la téléphonie associée
au BIV.
Pour les IP :
- insister auprès du CSC pour ouvrir un ticket d'incident, obtenir le
bulletin d'adresses IP, et le détail de la config de la BLB; garder le
ticket ouvert tant que tu n'arrives pas à exploiter les IP que l'on te
communique. C'est un droit, ou plus précisément un eprestation pour
laquelle ton client paye.
- en cas d'échec, contacter le commercial (suivant le marché, il peut y
avoir un commercial dédié) et demander une escalade
- et encore en cas d'échec, donner le numéro de ticket, avec quelques
informations sur les précédentes tentatives en échec, et de bonnes âmes
transmettront à qui de droit :-)
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/