Le 05/11/2012 09:30, Nicolas Steinmetz a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaite documenter un projet, et plutôt que de faire un visio-like
> avec les composants d'infra et/ou applicatifs, je me demandais s'il
> existait une solution plus interactive (et opensource de préférence)
> qui permettrait de :
>
>   * Modéliser une infrastructure et les liens entre composants
>   * Si on clique sur un composant, capacité de voir des infos de conf.
>     Par ex, pour un Reverse Proxy, savoir quels hôtes il gère, sur
>     quelles IP/interface, etc
>
> J'ai regardé rapidement la démo de la V2 du CMDB ITop mais quand bien
> [...]
Bonjour,

Il existe différentes briques permettant de s'approcher du résultat
voulu mais à mon sens il n'existe pas encore de solution brute
permettant cela.

Pour la partie inventaire, Fusion Inventory est assez bien fait, pour le
moment j'utilise GLPI pour récolter les informations. Je pensais
utiliser GLPI pour faire du ticketing mais il se trouve que ce n'est pas
du tout l'idéal, l'outil n'est pas très souple.
Dans GLPI il y a un plugin qui permet de faire des schémas dynamique
mais on est loin d'une carto type visio où quand on est bon on fait
tenir beaucoup d'information de manière lisible sur un A4.

Le souci de ton besoin et du mien (cela doit aussi être le cas de
beaucoup de monde) c'est que l'hétérogénéité des OS, des manières de
configurer les composants systèmes font qu'il doit être dur de faire un
outil générique. J'ai connu des entreprises qui avaient développé des
outils pour cela mais c'était applicable uniquement à une offre type.

Après peut être pouvoir reprendre le schéma à l'envers si tu utilises un
outils de templating de tes machines type Puppet, Chief ou autre. Là tu
sais à la base ce qui est installé sur les machines, il ne reste plus
qu'à le parser et le mettre en forme.
Pour ma part je n'utilise pas ce genre d'outils vu la consommation de
ressources anormale, impossible d'avoir des vm avec 256Mo de ram par
exemple, les outils mangent trop la ram pour pouvoir mettre des services
légers dessus.

Tiens nous au courant de tes recherches.