Le 5 novembre 2012 12:16, Wallace <wall...@morkitu.org> a écrit :

 Il existe différentes briques permettant de s'approcher du résultat voulu
> mais à mon sens il n'existe pas encore de solution brute permettant cela.
>
> Pour la partie inventaire, Fusion Inventory est assez bien fait, pour le
> moment j'utilise GLPI pour récolter les informations. Je pensais utiliser
> GLPI pour faire du ticketing mais il se trouve que ce n'est pas du tout
> l'idéal, l'outil n'est pas très souple.
> Dans GLPI il y a un plugin qui permet de faire des schémas dynamique mais
> on est loin d'une carto type visio où quand on est bon on fait tenir
> beaucoup d'information de manière lisible sur un A4.

Le but pour moi n'est pas de partir d'un inventaire ; ça c'est à mes amis
de la production de faire ça :)

Pour moi le besoin serait de :

   - Pouvoir définir des composants : Serveur Web, Serveur DB, Reverse
   Proxy, DNS, Passerelle Mail, etc et idéalement les placer dans un conteneur
   de type datacenter et zone (interne / relais / dmz / etc)
   - Faire des relations entre composants et qualifier leur relation
   - Au niveau de chaque composant, avoir accès à des "propriétés"
   permettant de préciser la modélisation.

Pour le moment, je teste ITOp, mais qui dans une certaine mesure descend
déjà trop bas niveau pour moi et n'offre pas encore cette modélisation par
carto applicative et m'impose quelque part de connaitre déjà beaucoup de
détails à la charge de la prod.

Je ne me vois pas trop pousser ce genre d'outils vers des dev ou des
architectes :-/
--
Nicolas Steinmetz
http://www.steinmetz.fr - http://nicolas.steinmetz.fr/