> Précision par rapport à la commande "parted resizepart" que j'ai donné, c'est
> dispo à partir de parted 3.2 (Mais comme t'as pas précisé ta distro, on ne
> sait
> pas)

Ubuntu 16.04 :
# parted -v
parted (GNU parted) 3.2

Ouf ;-)

> Sinon pour la taille de fin tu peux la donner en pourcentage ou utiliser -1...
> (Extrait de help mkpart ci-dessous)

Ah ben, voilà, super ça ! C'est l'info que j'ai zappée (merci à Yann et toi qui
me donnez le truc qui débloque).

Donc (bon, là j'ai encore une partition étendue, pas glop) :

parted /dev/vda resizepart 2 100%
parted /dev/vda resizepart 5 100%
pvresize /dev/vda5
lvresize -l+100%FREE /dev/monvg/monlv
resize2fs /dev/monvg/monlv

Et le tour est joué ! Sans avoir à s'inquiéter un seul instant de la taille du
disque, il utilise ce qui est dispo, point barre et j'ai mon espace à
disposition.

Bon, on est bien d'accords que ça ne marche que pour du 'grow'. Pour du shrink,
c'est autrement plus touchy.

Merci !
Julien