Le 02/10/2020 à 18:55, Wallace a écrit :
> Sympa l'astuce, pour ma part je garde bêtement tous les mails de la ML
> depuis sa création et TB est assez rapide pour chercher.

J'étais pas abo à FRsAG en 2010. Je ne me suis abo qu'en 2018...

> Je réagit sur Ganeti, ça existe encore?

Oui. Ca revivrait même. La 3.0.0 rc1 vient de sortir. Porté Python 3.x.
+ d'autres goodies. Ils souhaitent également virer Haskell pour tout
remettre en python afin de rendre ganeti plus populaire pour le dev.

Perso, je vais en rester sagement à la 2.16.1 stable de Debian 10. Je
cherchais une sorte 'd'orchestrateur du pauvre' en CLI. J'aime la CLI.
J'aime aussi comprendre ce que je fais sans 'simplicité apparente' qui
ne fait que cacher de la complexité qui se vengera un jour où l'autre.

Il y a quelques mois, des colistiers, un certain Phil ;) mais également
un non moins certain Jean-François :) m'ont très gentiment confirmé que
c'était une voie pour mon use-case...

> On avait utilisé cela y a 10 ans pour créer une virtualisation multi
> providers c'était génial.

J'ai vu tes posts dans FRsAG :)

> On avait arrêté de l'utiliser quand on voyait des merge requests qui ne
> bougeaient plus et avions décidé d'automatiser nous même les strates
> avec Ansible.

Aujourd'hui (notre v2) on a des paires de serveurs
debian/xen/raidsoft/lvm/drbd qui juste marchent grave depuis près de 4
ans (routage par l'hyperviseur, pas de VM dédiée à ça). Des scripts bash
pour tout.

Demain (notre v3) du ganeti stable de Debian 10 sur des triplettes 2
esclaves de prod sur dédiés OVH Infra-2 et 1 maître sans instances de
prod en instance Public Cloud OVH. Le tout avec un réseau à 2 Gbps entre
les nodes de prod. On voit si ça gaze. Puis on généralise. Tout le reste
est identique à notre setup actuel. Nous espérons vite être en terrain
de connaissance :)

Plus tard (notre v4), on verra... en fonction de l'expérience v3 :)

--
Be Seeing You
Number Six