> Hmmm pas tout à fait. Les clouds des 3 gros sont des usines à gaz, pas faites
> pour un client final en direct.

Tu serais surpris de voir le nombre de devs qui, devenant par la magie
du verbe, des devops, se targuent de gérer un cloud AWS.

Moi-même, j'y prétends pas. Je bricole sur de backs de clients, mais
clairement, et c'est voulu, pour être au top, il ne faut faire quasiment
que de l'AWS (et en y croyant très fort).

Après les premières factures (même si ça s'optimise), ça rigole moins.
Et quand tu vois ce qu'ils font du beau jouet, c'est à pleurer.
Mais bon... à part de DAF, tout le monde est content :)

> Pas grand chose à voir avec MS365 qui propose plusieurs applications bien
> intégrées ensemble formant un ensemble collaboratif cohérent. Donc oui,
> contre de l’argent, ça fait des maux de tête en moins au service IT (qui
> existe de moins en moins de nos jours).

On est d'accord, c'est une question de méthode. Dans ce cas une méthode
de type "rache". On pose tous nos documents dans le grand nuage kro$oft
et, même si on est un industriel, avec des secrets industriels, tout va
bien (j'ai un client comme ça, il adore 365, il est heureux).

> Un peu comme les voitures hein. Les boites qui ont des flottes de milliers de
> véhicules:
> -ils sont en leasing
> -ils sont fabriqués par un constructeur commercial
> -ils ne sont même pas entretenus en interne

C'est une bonne comparaison. Vu que Windows est le seul OS qui s'use
quand il sert... Comme une voiture...

> Tu peux me donner le nom d’un produit OpenSource équivalent ?

C'est une question de méthode. On bosse avec LibreOffice et Seafile
branché sur un repository local et ça le fait, aussi bien pour les
commerciaux que pour les sédentaires. Et il faut aussi poser la glue
autour et les sauvegardes, etc. Après, ça bouge plus.

C'est pas automagique comme 365. C'est pour ça que les gens adorent 365.
Rien à installer, tout est là. On est d'accord que ça plaît :)

> Tu peux donner le nom d’un de ces groupes, la taille de leur équipe IT et son
> budget ?

T'en a plein dans le monde mais le plus évident dans ce pays est la
gendarmerie nationale, leur équipe de devs spécifiques n'est pas si
maousse et ils ont un partenariat avec Ubuntu. Remarque, vu la vétusté
des terminaux, c'est un bon point pour eux d'être sous nux. Ils peuvent
les faire durer 10 ans facile.

Mais ta question n'est pas la bonne, le grand groupe qui se prend un
crypto "qui le tue pendant 3 semaines", il répare puis ne change
(presque) rien. À part 'vitrifier' les terminaux des users (windows, ça
se sécurise quand on sait faire) pour les transformer en gros minitels.

La question est : si "recommencer à l'infini sans rien changer est la
définition de la folie" (bon mot attribué à Einstein)...

Pourquoi les services IT en front ne feraient-ils pas comme leurs
collègues du back pour se rapprocher de la banquise ?

Ça dégagerait beaucoup d'argent en économies de maintenance et achats
stupides pour améliorer la qualité.

Parce que le libre, avant tout, c'est l'augmentation de la qualité et la
réduction des coûts. Faudrait confier l'IT aux DAF :>

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France