Le 22/10/2021 à 09:03, Emmanuel Jacquet a écrit :
> On est vendredi ? je peux répondre ? :-)

You're welcome... C'était l'esprit de mon intervention trollesque :)

> oui y'a sûrement des solutions dans le domaine libre, mais quand on a un
> peu de temps non ?

Oui ! C'est une volonté. Tu perds du temps au départ, tu gagnes sur
d'autres aspects, question de temps, de volonté des décideurs, etc.

Dans une précédente vie, dans une logique de "moindre emmerdement" car
"pas de temps" aussi j'installais que du libre sur du XP (un milliers de
PC sur 5 ans et 100 clients) car j'avais constaté que ce système
microsoft était plus stable sans logiciels microsoft dessus.

Les doze serveurs étaient bennés pour du debian avec serveurs
smb/hylafax/emails/nut, etc...

> En tout cas, tu peux me traiter de "décideur con", avec des "'habitudes
> de vieux'" qui paie du moisi mais, je n'arrive pas à trouver une
> solution à cette équation compétences/budget/temps/liberté/fonctionnalité.

Je ne me permettrais pas. 35 ans de micromou ici. Fallait pas se sentir
visé ;)

Notre position réelle sur Microsoft ici, beaucoup plus nuancée.
https://www.soweb.io/une-societe-sans-microsoft-part1

Autant te dire qu'on ne regrette pas. Mais les conclusions de l'article
(en part2) sont équitables et se termine en posant la question
"Une société sans le Logiciel Libre ?" :)

Bonne lecture (si tu as le temps) et critiques très bienvenues :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France