> Le fichier est correctement encodé ; c'est Excel le problème.

Je confirme, disposant de plusieurs logiciels permettant d'ouvrir du
csv, j'ai testé :

Sous Windows :
- Excel (2000 et 2003) : affichent des conneries
- OpenOffice 3.2 : aucun problème
- LibreOffice 3.5.4 : aucun problème
- Notepad++ : aucun problème

Sous Linux:
- LibreOffice 3.4.1 : aucun problème
- OpenOffice 3.2.0 : no problemo
- Vim... non rien.

Et Nathéçabègà, ça s'écrit NATHÉÇABÈGÀ (non, même pas j'm'la pète) ;o)

> Aux dernières nouvelles, ce logiciel (quelque soit sa version) n'est pas
> en mesure de lire des fichiers encodés en UTF-8.

Je confirme.

> À priori, tous les autres tableurs sont en mesure de le faire, à
> commencer par Libre Office (http://fr.libreoffice.org/).

Je plussoie.

A+, Loïs
--
Quand karma faché, karma toujours faire comme ça.