Merci Johan
je suis d accord, c est pas un gage que ca puisse fonctionner completement.
Mais dans le genre j insiste... j insiste

Les pagesperso free  ont desactive toute commande chmod
donc je ne compte pas sur les lock et creations de fichiers log ou texte

j avais insere la class directement dans le PHPmailer,
j ai fait une marche arriere, mais je copie les 2 fichier dans le
repertoire lib/Galette/Core
sinon les require_once ne passaient pas (rate le conf de path...)

donc maintenant la gestion preference se passe assez bien

Donc il me reste que ca plante avec les appels vers Zend, par exemple pour
ajouter ou modifier un adherent
(sisi la table "galette_adherents" existe, mais l appel function getTable
doit rater. Peu etre pas de shema renvoyé?)

*Fatal error*: Uncaught exception 'Exception' with message 'Table
"galette_adherents" does not exist' in
/var/www/sdb/b/8/ktmduke/aeroclub/galette/includes/Zend-2.3.7/Zend/Db/Metadata/Source/AbstractSource.php:124