Bonsoir!

Je trouve que les idées exposées par Christian sont très bien.

Aide pour le commun des mortels (et surtout faire attention à ceux qui se débrouille le moins facilement en utilisant suffisamment de screenshots) et prévoir des petites sections en fin de chapitres - correspondance au 2/d de Christian - pour ceux qui veulent aller plus loin : plutôt succinct avec une différenciation graphique explicite pour ne pas affoler les autres.

Avoir les 2 présentation d'aide - 2 et 3 de l'explication de Christian -, c'est le top.

Bonne soirée.

Michaël

Le 14/12/2009 08:21, Christian Palluy a écrit :
Yannick VOYEAUD a écrit :

Bonsoir,

Il y a plusieurs sortes d'aides en fonction de notre niveau, du système d'exploitation, de l'endroit où on prend GenJ.

1)Installation (Aide fournie d'office)
    a) Comment installer
        - où et pourquoi
    b) Pourquoi GenJ-Fr
        - Historique, but recherché
        - Lien vers la version officielle
c) Premières étapes (configuration (langue, lieux, ...) (élément à imprimer par l'utilisateur avant de lancer l'installation elle-même)
Si c'est un peu condensé, c'est un fichier du type "Lisezmoi.txt" qui se décompresse dans le répertoire de GenJ lors de l'installation et qui peut être appelé par le logiciel d'installation, un peu comme le rappel de la licence qu'il faut lire et valider pour continuer l'installation. Au besoin proposer la possibilité d'imprimer ce texte.


2) Aide générale complète en locale (donc fournie avec le logiciel d'installation) ( touche F1) a) cette version ne serait remise à jour qu'une ou deux fois par an si besoin b) C'est le mode d'emploi de GenJ-Fr comme un livre. Je verrais bien un Pdf avec des liens entres les différentes pages - Là pas de cadeau c'est de A à Z qu'il faut penser et non ce qui peut être utile c) le spécialiste de GenJ n'a sa place QUE pour dire les manips; ce morceau doit être penser pour le dernier des derniers
    d) On y trouve tout ce qui est indispensable
        - saisie d'un individu
        - saisie de son mariage
        - Saisie d'un évènement
        - Lien avec une source
        - Lien avec un media
e) On doit y trouver un lexique expliquant ce qu'est chaque mot utilisé (Tag, Lieux, source, média, ...) f) on doit y trouver la structure générale d'un GedCom (À plus long terme c'est carrément la grammaire GedCom que l'on pourrait y trouver)

3) Aide contextuelle (Touche CTRL+F1)
    a) Aide de la fenêtre
- Cette aide est liée à la fenêtre en cours d'utilisation et reprend l'ensemble des éléments de la fenêtre pour expliqué chacun.
    b) aide sur un élément de la fenêtre
- Cette aide est liée exclusivement à l'élément où se trouve le curseur où celui sur lequel se trouve la sourie
Points 2 et 3 : c'est la même chose à laquelle on accède de manière différente. Le mode d'emploi en pdf n'est qu'une présentation autonome de l'aide en ligne par F1. Explication : On pond un texte dans un traitement de texte, avec plan, liens internes, images, glossaire et signets. Ce texte est exporté en pdf et on obtient un mode d'emploi autonome avec liens internes et externes au besoin. Ce texte est exporté au format html et au moyen d'une moulinette (fournie gratuitement par µsoft) on le transforme en fichier d'extension "chm/hlp" dont les rubriques peuvent être appelées depuis GenJ par la touche F1 ( c'est le rôle des signets cités plus haut). Cela c'est pour la partie Windows que je connais un peu ayant participé à la traduction française de l'aide du logiciel de généalogie Legacy. Pour linux j'avoue mon ignorance du pocessus permettant de passer du texte à l'aide en ligne.

Toutefois il est possible de se contenter de l'aide au format html à l'instar de ce que l'on trouve dans Ohmigène et qui va bien.

Par contre, il faut que le logiciel soit suffisamment stable dans ses évolutions pour finaliser une aide.

Se pose la question de la façon dont on aborde cette aide :
1- on balaye les différentes entrées de menus en partant de gauche à droite et de haut en bas pour chaque entrée de menu. 2- on fait une série de "comment je fais pour" (how to) : saisir une personne, une source, une fratrie, etc ...

Reste à trouver un chef d'orchestre qui :
- gère avec les développeurs les signets permettant d'appeler l'aide par la touche F1 dans GenJ (ces appels doivent être également définis dans GenJ)
- pose le plan général de l'aide.
- suit l'évolution  et assure une certaine cohérence
- mouline le tout en pdf et html lorsque les choses sont suffisament évoluées.

Refaire cette aide est un gros travail.
Pour autant, à la condition d'utiliser Open Office il ne devrait pas y avoir besoin de logiciel spécialisé pour réaliser l'aide en html et pdf.



4) l'aide en ligne qui est mise à jour au fur et à mesure via le Wiki (Lien dans la rubrique Aide)
Oui, mais doit-elle être accessible en permanence à l'utilisateur lambda ? Pour ma part je pense que non, ou alors par le biais d'un lien unique qui renvoie en tête du texte, cette adresse ne changeant pas alors que les rubriques peuvent évoluer, se déplacer, être supprimées.

5) Aide en ligne via la liste ou l'IRC (Lien via la rubrique Aide)
N'est-ce pas luxueux ?




---------------------------------------------------------------------
Utilisateurs de GenJ, localisez-vous sur le site:
http://www.arvernes.com/wiki/index.php/Genj_-_Participants#Les_Utilisateurs

<*> Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
   [email protected]
<*> Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
   [email protected]



Répondre à