Le 14. 09. 16 à 15:00, TISSOT Jacques a écrit :
Bonjour,

Complémentairement à ma demande, j’ai trouvé ceci :

« Hotmail randomly blocks some IP addresses in order to get you to sign
up for there Junk Mail Reporting Partner Program.”
(http://serverfault.com/questions/536079/cant-send-email-from-postfix-to-hotmail)

Outlook.com, ainsi que, j’en déduis, hotmail.com, « obligerait » les FAI
et les MX de s’enregistrer dans un programme SDNS
(https://postmaster.live.com/snds/FAQ.aspx#WhatIsSNDS)

Qu’en pensez-vous ?

Beaucoup de mal :-)
Ayant moi-même mon propre serveur de messagerie, je compatis...

Je comprends certaines initiatives pour tenter de bloquer le spam, mais si chaque fournisseur y va de sa propre solution, on ne s'en sortira pas. Il ne faut surtout par entrer dans leur jeu.
J'irais même jusqu'à pousser au boycott de ces fournisseurs.

Par contre, on peut appuyer les mesures "standard" et ouvertes comme SPF, DKIM ou DMARC.

Claude
--
www.2xlibre.net