Bonjour,

peut-être une piste, de mémoire (je fais ça aussi tous les 5 ans...): une fois qu'on a dit à Grub quelle partition trouver et comment trouver son initrd et son kernel et que le kernel boot, il faut dire au kernel comment trouver sa partition root a partir de laquelle il lance son système, avec l'option kernel root=...

Sur ma machine (debian unstable), ce sont des UUID qui sont utilisés:

root=UUID=7ba78ae2-f308-4951-be7.....

Je les trouve dans fstab et quelque part dans l'arborescence /dev/disk. Ca marche probablement aussi avec root=/dev/sda3

Bon sauvetage,

Urs