Bonjour à tous,

à l'occasion de l'installation d'un nouveau système, j'ai été confronté encore une fois à ce problème de partitions inscrites dans le désordre sur le Master Boot Record.

En fait, ça se produit assez facilement avec Gparted, même en créant toutes les partitions simultanément: il suffit que, pour faciliter le calcul de la taille de chacune, on réserve d'abord un espace au début puis un autre à la fin du disque, et enfin au milieu.

Vous savez comment fonctionne Gparted: il n'écrit rien sur le disque, il garde tout en mémoire, et au moment où on clique sur le bouton "appliquer les modifications", il lance toutes les opérations en une fois.

A savoir donc: au moment où il crée ces partitions nouvelles sur un disque autrement complètement vierge, Gparted inscrit docilement sur le MBR les partition dans l'ordre dans lequel elles ont été réservées, quelques minutes avant, et non pas dans l'ordre de leur position respective sur le disque !

La raison en est probablement que c'était plus facile à implémenter ainsi pour les développeurs, au préjudice de l'utilisateur, qui n'est pas averti du désordre ainsi créé sur le MBR.


Mais cette fois, j'ai la solution. C'est donc la suite de notre discussion de février, Félix:


Le 06/02/2019 à 13:57, felix a écrit :


Il n'est jamais bon de numéroter les partitions dans le désordre...

Prenons un exemple concrêt. J'ai actuellement trois partitions, et un espace non alloué entre la 1 et la 2. J'ai l'habitude de laisser de l'espace non alloué entre mes partitions principales. Par précaution, pour pouvoir facilement en étendre ou déplacer une plus tard, sans modifier l'autre, puisqu'elles ne se touchent pas.

Si au contraire, je créai dans le futur une quatrième partition à cet endroit, la numéro 4 serait placée entre la 1ère et la 2nde :

1 ; 4 ; 2 ; 3.

C'est ça que tu as en tête, Felix, quand tu dis que ce n'est pas bon
de numéroter dans le désordre ? Mais comment fais-tu quand tu dois
créer une partition supplémentaire plus tard dans le temps ? Tu
conseillerai de les remettre dans l'ordre ? Avec quel utilitaire ?


La solution est toute simple, c'est fdisk qui l'apporte. Dans son mode interactif, quand on le lance sans spécifier de commande, fdisk présente une sorte de menu très simplifié. Si on va fouiller dans l'écran "expert" (choix "x"), on découvre un choix ("f") qui permet de réécrire la table des partitions, en inscrivant chaque entrée de la table dans le même ordre que celui qu'ont les partition sur le disque. Autrement dit, fdisk remet très simplement la table des partitions dans le bon ordre, quelque soit celui qu'y avait laissé Gparted. Comme toujours avec fdisk, il faut le quitter avec le choix "w", sans quoi rien ne sera écrit sur le disque et les modifications seront perdues.


Je ne sais plus où j'ai trouvé l'info sur le web, mais en cherchant pour écrire ce résumé, je tombe sur cette page qui fournit quelques photos d'écran des menus fdisk. Aller directement au chapitre 9.


https://www.tecmint.com/fdisk-commands-to-manage-linux-disk-partitions/


J'avais aussi trouvé sur le wiki de Archlinux la référence à sfdisk -r, qui ferrait la même chose, mais je n'ai pas testé. Le coté un peu interactif de fdisk est toujours rassurant.


https://wiki.archlinux.org/index.php/Fdisk#Sort_partitions


Par ailleurs, comme Grub et fstab n'utilisent plus le nom du périphérique (/dev/sda, dev/sdb...) mais l'identifiant UUID, j'ai l'impression que remettre dans l'ordre la table des partitions sur un système déjà installé, doit pouvoir se faire sans reconfigurer la séquence de démarrage. Mais je n'en mettrai pas ma main à couper. J'aurai bien l'occasion de tester un jour au prochain crash.


Bye,

Frédéric.

--
Frédéric Dumas
f.du...@ellis.siteparc.fr


_______________________________________________
gull mailing list
gull@forum.linux-gull.ch
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à