Oui, c'est à cela que je faisais référence, peut-être une précision:

En plus du

set root=...

qui donne à grub l'info de la partition à utiliser pour trouver le kernel, il faut ensuite donner au kernel l'information pour trouver la partition root pour pouvoir lancer le init, dans la commande linux de grub:

linux   /vmlinuz-4.19.0-2-amd64 root=UUID=7ba78ae2-f308-4951-be74-a0391b557c55 ro initrd=/install/gtk/initrd.gz quiet

Quelque chose du genre, que j'ai dans mon grub.cfg.