Bonjour tout le monde.

Je pose sur la table aujourd'hui un truc qui me bouffe, qui m'énerve...
au plus haut point.

Comme nous en avons déjà parlé sur cette liste, le canton de Fribourg a
décidé de passer tous les enseignants, quel que soit le niveau, sur
O365.

Vous ne m'otterez pas de l'idée que certaines personnes ont dû recevoir
de très gros pots de vin. Bon, en même temps, il est de notoriété
publique que notre ministre des finances est un gros magouilleur...
Mais bon, là n'est pas le problème.

Pour pouvoir se connecter à O365, il faut donner son numéro de portable
pour l'OTP. Bon, il est déjà or de question que je donne mon numéro à
Microsoft, même si l'un des informaticiens de la HEP m'a garanti que
les numéros ne sortent pas de l'un des serveurs de l'état. Mais vu son
niveau de compétence... Je ne crois pas qu'il sache de quoi il parle.

Deuxième problème, je n'ai pas un portable "fixe", et je ne veux pas en
acheter un.

Troisièmement, un autre informaticien de la HEP, connu lui pour sa
compétence, me dit qu'il n'est pas possible de relever son courrier par
IMAP sans passer par OAUTH.

Est-ce que quelqu'un connaît? Est-il possible d'installer quelque chose
sur une ArchLinux pour s'y connecter avec Claws Mail?

J'ai passé la journée à chercher, et je n'ai pas trouvé grand-chose, et
en français rien...

Donné par la HEP:

- https://cknotes.com/o365-imap-authentication-oauth-mfa-wtf/
- https://www.supertechcrew.com/thunderbird-oauth2-gmail/

Ce que j'ai trouvé de mon côté:

- https://www.supertechcrew.com/thunderbird-oauth2-gmail/
- https://www.archlinux.org/packages/?sort=&q=oauth

Mais bon, je ne sais pas trop par où commencer, c'est un domaine où je
n'y connais rien.

Pourriez-vous m'aiguiller sur de la documentation?
Je maîtrise l'italien et l'allemand, mais pas du tout l'anglais.

Je vous souhaite une toute bonne fin de semaine.

--
Cyril Rouiller