Am 14.09.2020 um 14:48 schrieb Marc SCHAEFER:>
Je complète:

Il ne devrait pas y avoir de problème avec le décodeur média (TV) des
opérateurs (qui est en général en Ethernet).  init7 fournit la TV en
multicast. Toutefois, la voix-sur-IP est souvent faite directement sur
le routeur CPE DSL.  Je ne sais pas ce que les différents opérateurs
font. >
Certains donnent les accès SIP (pas Swisscom aux clients finaux,
semble-t-il, mais aux clients professionnels oui), peut-être d'autres
ont des Media Gateway en IP/Ethernet, etc.

J'ajoute mon "grain de sel":

Chez iWay, c'était du sip, de même que chez Green, que j'utilise avec init7. Chez Salt, la voip est intégrée et "cachée" à l'utilisateur (fonctionne avec un téléphone branché sur un des ports analogiques du routeur, qui peut apparemment aussi faire station de base avec certains combinés DECT, mais pas de liste dispo...).

La TV chez Salt est une sorte de Zattoo rebadgée, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. La technologie utilisée par init7 et d'autres fonctionne beaucoup mieux, et de plus aussi avec du matos sous Linux (VLC ou MythTV par exemple).