On Tue, Sep 15, 2020 at 09:57:33AM +0200, Marc SCHAEFER wrote:
> Tout à fait: FTTS (Fiber-to-the-street), avec un boîtier fibre/cuivre:
> G.fast permet de tenir compte des autres paires cuivres sur les derniers
> mètres entre le boîtier fibre/cuivre de la rue et l'abonné.

C'était surtout avec cette discussion module SFP que j'avais trouvé que
le module SFP G.Fast était complexe à mettre en oeuvre:

https://community.ui.com/questions/Support-for-g-fast-SPF/a0e030de-aaf2-40e5-8f41-9b3e289af542
      nécessité de pilotes ou d'injection de firmware spécifique
      pas facile/possible avec GNU/Linux

   doc générale Swisscom sur les équipements approuvés (valable pour
   FTTH avec multiplexage PONet aussi dégroupage partiel FTTS en xDSL)

https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/en/ws/documents/E_BBCS-Documents/e_bbcs_supporting-documentproved-equipment.pdf

Aussi, on m'a soufflé l'idée d'utiliser le POE si le boîtier métallique
n'a pas d'alimentation électrique accessible.

Enfin, Swisscom semble vendre des modules SFP compatibles

G.fast SFP
Manufactured by Huawei Technologies Co.Ltd
Made in China
Model: DU8000
SAP: 11019761

Liens et infos en partie venant du chat Matrix de SwissNeutralNet.

En utilisant un tel module SFP G.fast sur un module Gbit Ethernet <->
SFP, le jour où on passe à la fibre native FTTH, il suffit de changer
le module SFP.

Mais comme on l'a écrit sur la liste, le problème est avec les services
de haut niveau comme la TV ou surtout la téléphonie sur IP qui est
plus ou moins fermée et requiert un équipement branché directement
sur l'interface CPE télécom, et pas Ethernet.

Choisissez bien!  En ce qui me concerne, je n'entends que du bien
d'init7, mais ce n'est pas disponible partout aux meilleures
performances.