On Wed, Jan 06, 2021 at 11:24:57AM +0100, Guy Maurer wrote:
> qu'elle devrait permettre de savoir, statistiquement, où les contacts sont

Encore faudrait-il que cette application ait réellement permis de
détecter des contacts ET que ces contacts se soient transformés en
contagion, que l'application ait pu même éventuellement éviter.

Vu les faibles chiffres de détection de contacts communiqués ET le fait
que l'on n'a jamais eu d'info du genre: "60% des contacts détectés se
sont traduits par des contaminations évitées, donc l'appli est très
utile", je suppose qu'il est impossible d'en tirer quoi que ce soit de
statistiquement utile à ce stade.

Peut-être que le biais statistique est aussi lié au fait que ce sont
principalement les jeunes et personnes en bonne santé qui utilisent
cette application, donc ceux qui ne sont pas forcément en première ligne
pour savoir qu'ils ont été contaminés. D'autant plus qu'il n'y a aucun
automatisme entre contamination et information de l'application.

Pour ceux qui sont intéressés à comment et où les contaminations se
produisent, voir par exemple cette vidéo:

   https://www.youtube.com/watch?v=z40qzGoBI5s

D'un autre côté, mon avis est que ce virus circule maintenant tellement
que cette question n'a plus vraiment d'importance. Il faut tenter de
réduire la contamination ... partout.

Seul un confinement semi-strict comme en mars en Suisse (qui a aussi
réussi peut-être pour des raisons de température) permettrait de revenir
à un mode `on teste, on trace, on isole', mais ça c'est mon avis. Là,
l'application pourrait redevenir utile, peut-être.

On aura certainement plein d'infos intéressantes dans 2-3 ans sur tout
ça.