Vieux truc, en fait, mais ça peut être bon de le rappeler...

Lorsque je commence à travailler sur une machine en production,
avant toutes choses, je tapes souvent:

  $ exec nice -19 ionice -c 3 bash

Cela me permet d'effectuer des opération relativement lourdes en
restant system friendly...

Dans ce genre de situations, j'utilise ``screen'' afin de pouvoir
assurer que ma session ne terminera pas en cas de soucis en amont
(sur le réseau, sur mon desktop, etc...).

A noter que cette ``configuration'' sera héritée par les tâches
lancées à partir de là:

  $ sudo sh -c 'nice;ionice'
  19
  idle

ATTENTION!
Mais pas sur les tâches distantes:

  $ ssh user@host sh -c 'nice;ionice'
  0
  none: prio 4

De plus:
  $ ssh user@host ionice -c 3 nice -19 sh -c 'nice;ionice'
  19
  none: prio 4

Ne le fait pas non plus. Du coup, je fais:
  $ ssh user@host sh <<<'ionice -c 3 nice -19 sh -c "nice;ionice"'
ou
  $ ssh user@host sh <<"EoConnCmd"
      ionice -c 3 nice -19 sh <<"EoRemSh"